Header avec menus déroulants
Grand Genève 2050 (prospective)
Visions prospectives pour le Grand Genève, 2050 – Habiter la ville du XXIème siècle
Maîtrise d’ouvrage: Fondation Braillard architectes

Équipe, parmi 7 équipes internationales:

Paola Vigano , architecte-urbaniste mandataire au sein du Laboratoire de recherche HCR de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Chercheurs associés : Pascal Bovin (agronome) / Olivier Crevoisier (économiste) / Walter Stahel (économie circulaire) / Corentin Fivet (économie constructive). Co-traitants : Isabel Claus (paysage), Alexandre Buttler (écologue).

Equipe Lab-U de l’EPFL: Roberto Sega (coordinateur), Martina Barcelloni, Tommaso Pietropolli, Marine Durand.

Partenaires : Fédération Suisse, Canton et ville de Genève, Pôle métropolitain genevois français, CAUE74…

PROJET
2018 - 2020
305 communes transfrontalières

A l’initiative de la Fondation Braillard Architectes, un consortium de partenaires lance la Consultation urbano-architecturale et paysagère intitulée « Visions prospectives pour le Grand Genève. Habiter la ville – paysage du 21e siècle » . Internationale et interdisciplinaire, son ambition est de réunir des éléments de connaissance et d’élaborer des scénarios d’évolution par le projet pour l’agglomération franco-valdo-genevoise à l’horizon 2050. Son caractère s’appuie sur les trois piliers du développement durable, à savoir l’environnement, le social et l’économie.

Notre équipe formule 2 entrées prospectives pour la transit ion du territoire : LE SOL & LE TRAVAIL

. L’équipe relative au SOL projette de nouvelles interactions entre les sols urbains, agricoles et naturels autour de leur capa cités à nourrir, préserver des risques, séquestrer le carbone, échanger des ressources, dé placer durablement les êtres vivants, améliorer le cadre de vie…

. Les étudiants architectes de l’EPFL collaborent à ces recherches dans le cadre de leurs ateliers.