Carnets du paysage n°28, Déchets, "Paysages de l'obsolescence"
Comment les friches commerciales gagnent les périphéries, constats et projets. Avec les illustrations photographiques de David Desaleux et Julia Christensen.
Carnets du paysage n°13-24, Comme une danse, "Espace / poids"
Comment les perceptions de poids, modifient celles de l’espace.
Gestes
de
terre
et
la
danse,
"
Mesures
de
terre"
Petite contribution écrite sur les gestes et la terre. L’ouvrage témoigne de résidences chorégraphiques chez des exploitants agricoles, menées par la compagnie de danse Groupe Unber Humber (Patricia Ferrara).
Réaliser la transition énergétique par le paysage, 2024
Ademe, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
2 retours d’expérience parmi 7 décrivent les plans de paysage dont Isabel Claus fut mandataire: Vichy Communauté et du PNR du Pilat
Le Moniteur / Villes et territoires de l'après
-
pétrole, 2020
Sous la direction du Collectif Paysages de l’après-pétrole. Article “Plan paysage et TEPOS” Pistes méthodologiques pour ancrer une démarche paysagère dans un Territoire à Energie Positive (TEPOS). Article commandité par le Collectif Paysages après Pétrole, 2017
Paysages
et
imagination,
"Trois
images
motrices
entre
un
corps
et
un
paysage"
Description de 3 images-motrices gravitaires, indicatrices de qualités spatiales. Edition en ligne des journées d’études “Paysages et imagination. Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage”, laboratoire LACTH, Ecole d’architecture et de paysage de Lille.
Cahiers
de
l'Ecole
de
Blois
n°6,
Végétaux,
"Along
the
Vistula
river"
Perceptions de la rivière la Vistula, à Varsovie (Pologne) et lien avec la pratique de Tadeus Kantor, dramaturge et metteur de scène.
Cahiers
de
l'Ecole
de
Blois
n°7,
Densités
"Echelles
de
perception
de
la
densité"
Analyse des variations de perception de densités urbaines à différentes échelles.
Edition
CRAPAUD
de
l'Ecole
de
Blois,
Tripoli,
from
westland
to
an
sustainable
urban
park
(Lybia)
Ecriture, mise en page et traduction anglaise des résultats de l’atelier de 5ème année de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.