Equipe de réalisation : Conception et réalisation : Isabel Claus / Photographies : Christophe LeToquin
Performeurs : les Yamakasi et 2 catcheurs (Black Psycho et Francky le Volt igeur) / Danseurs : Mickaël Philippeau et Carole Perdereau + figurants / Appui technique : Yoann Sourice.
Temps et durée : installations lors de 3 festivals de la ville et jusqu’à usure des images :
1/« Les Eclectiques », festival de danse contemporaine de la Scène Nationale de Blois
2/ « Mix’ terres », festival d’arts du spectacle du monde de la Maison de Bégon
3/ « Les Rendez – vous de l’Histoire », festival d’histoire de la ville de Blois
Partenaires : Agglopolys et ville de Blois, Transports urbains blés ois, Plan de rénovation urbaine, Les Rendez – vous de l’Histoire et château de Blois
Blois (41)
2019
CONTEXTE
Carte blanche offerte par la Scène Nationale de Blois, puis partenariats pour monter un projet en 3 temps, 3 festivals de la ville et plusieurs lieux en dialogue.
PROJET
Des photographies très grand format en noir et blanc (technique à la chambre), sont créés dans un quartier et affichées dans un autre ou encore sur un bus les reliant les lieux. Le projet fait dialoguer les quartiers, leurs ha bitants et interroge leur éloignement.
Faire dialoguer des quartiers par l’affichage : des photographies sont réalisées dans 3 quartiers de la ville de Blois peu reliés en l’état.
Tirée en très grand format (4x6m), puis collées sur les murs et un bus de la ville, elles croisent 3 quartiers et 3 festivals. Le quartier de la gare (Les Eclectiques janvier 2009), cloisonnant les quartiers nord en renouvellement urbain (Mix terres en juin 2009) et l’hyper – centre (le château pour les Rdv de l’Histoire en octobre 2009).
Le mouvement pour révéler les qualités de lieux photographiés : danseurs, performeurs et catcheurs sont mis en scène pour révéler les qualités spatiales des quartiers et capter l’attention des habitants sur les autres quartiers de leur ville.