Maîtres d’oeuvre : Isabel Claus (conception et mises en scène), Bertrand Stofleth (photographe)
Collaboration : habitants, propriétaires fonciers, figurants, services techniques…
Partenaires: Europe
Isère(38)
2019
CONTEXTE
Dans le cadre d’un projet d’exposition itinérante sur ses paysages périurbains commandité par la Métropole de Grenoble, le groupement a proposé des mises en scène photographique prospectives : les photos imaginent un futur qui questionne les liens ville – nature actuels de ces paysages. Merci aux nombreux habitants – figurants et techniciens de la Métropole de Grenoble ! Le projet d’expositi on s’intègre dans le programme européen trans alpin Los_Dama !, portant sur les paysages périurbains et dont la Métropole fut lauréate.
PROJET
6 photos réalisés dans 6 territoires périurbains de la Métropole de Grenoble, 2019
La mise en eau tant attendue
2028, Seyssins
Comme à chaque mise en eau du vélodrome, une vague de plagistes déferle… avant l’heure ! Chaque commune de la Métropole a désormais l’obligation de mettre à disposition cinq espaces de fraîcheur pour ses habitants. A Seyssins, c’es t l’eau de baignade qui a le plus de succès. Elle est remontée du Drac jusqu’au coteau, par un jeu de vase communiquant avec un grand bassin d’eaux puviales.
Le conteur et les réfugiés grenoblois
2024, Le Sappey-en-Chartreuse
Grenoble est devenue irrespirable les nuits d’été, par trop de chaleur et de pollution. Des nuitées de secours sont organisées par la métropole dans plusieurs sites en altitude dont les terrains sportifs de Sappey – en – Chartreuse. Les grenoblois peuvent ainsi dormir au frais. Un conteur vient endormir un des groupes des refugiés nocturnes du Sappey.
Les pelouses sèches
Venon ne compte plus d’agriculteurs, la pression urbaine et le peu de rentabilité du métier ayant eu raison d’eux. Seuls quelques sommets ne sont pas boisés ou urbanisés. Les scientifiques ont acquis les pelouses sèches restantespour préserver et observer les plantes spécifiques de ces prairies, désormais entretenues par les brebis d’un ancienagriculteur vacataire.
2022, Venon
Le dernier corridor
2032, zone d’activités d’Actipôle (Veurey-Voroise / Noyarey)
Le dernier corridor de biodiversité de la zone d’activités d’Actipole est désormais fermé d’accès aux hommes, pour laisser passer les derniers animaux restants. A la saison des migrations, t ravailleurs, naturalistes et curieux viennent tenter leur chance de voir ces reliques animales au petit matin, en transit entre le massif du Vercors et les bois de la Plaine.
Le parc agricole
2030, la Plaine de Reymure (Varces / Vif)
Des micro marchés de producteurs se sont multipliés dans le parc agricole de la Plaine de Reymure. Le maillage de chemins et l’essor d’activités récréatives ont favorisé l’implantation de petites fermes. Des lieux de vente s’inventent dans des moindres recoins de la P laine. Ce jour de marché, étrangement, l’eau des canaux a de nouveau disparu. Quelques habitants s’interrogent. La vie suit son cours