Header avec menus déroulants
Plan de Paysage pour les transitions du Pilat (climat, énergies)
Maîtrise d’ouvrage: Parc naturel régional du Pilat (69,42)

Équipe: Isabel Claus mandataire-avec Urbicand, urbanistes, paysagistes et Atelier Osmia, ingénieure-paysagiste et graphiste, co-traitants

Partenaires: Ademe (co-financeur), DREAL Rhône-Alpes Auvergne, Alec 42, Siel 42, St Etienne Metropole

Projet

2021 - 2023

52 communes

Le défi à relever par la mise en oeuvre du Plan de paysage pour les transitions sur le Pilat est double. Il s’agit :

      . D’anticiper les impacts sur les paysages des effets du changement climatiques en orientant qualitativement les choix d’adaptationdans divers domaines (agriculture, forêt, milieux naturels, développement urbain, déplacements…)

     . De planifier le développement des énergies renouvelables (ENR) en adéquation avec les ressources locales, les valeurs, identités, sensibilités et savoir-faire des différentes entités du massif. Une grande partie du plan de paysage fut intégré à la charte du Parc (2025-2033). Il résulte d’un appel à projet de l’Etat et de l’Ademe.

C’est un des rares plans de paysage à traiter à la fois l’adaptation climatique et la transition énergétique. Il s’articule avec la stratégie d’adaptation climatique en cours (Tacct2) et oriente le Schéma directeur des énergies à venir.

2023 - 2024

Isabel Claus a effectué en 2023 – 24 l’extension du diagnostic à 15 communes supplémentaires, en étude du projet d’extension du périmètre du PNR, cf lien

Slider d'images
Image 1 Image 2 Image 3 Image 3 Extrait dessines Image 3 Image 3 Image 3